Découvrez ou vous irez en ce mois de Juin 2018.
En Europe, c'est vraiment la période la plus propice pour de nombreux pays : au nord, la Suède, la Norvège et la Finlande resplendissent sous le soleil de minuit qui culmine lors du solstice d'été et vous promet des jours sans fin. L'Irlande bénéficie en juin d'un climat privilégié, moins pluvieux qu'en été et avec des températures douces sinon chaudes. C'est le début de la saison touristique en République Tchèque qui jouit alors d'un agréable climat, même si les températures peuvent être très fraîches à certains moments. La Croatie et la Bulgarie sont encore épargnées par le tourisme de masse, et le Portugal permet les baignades en Algarve. Madère et Malte vous promettent de belles journée ensoleillées.
En Asie, il n'y a guère que l'Indonésie qui soit toujours épargnée par les désagréments parfois violents de la période de mousson, ainsi que le Japon. La Malaisie, alors épargnée par le mauvais temps entre ses deux moussons, peut être à ce moment une belle destination. Essayez aussi Bali, en particulier si vous aimez le surf.
En Afrique , le Kenya entre dans sa deuxième saison sèche, un peu plus fraîche et ventée que la précédente, mais pouvant être agréable avec des températures de 23°C en moyenne à l'intérieur des terres. Soyez néanmoins très vigilants sur les conditions actuelles de sécurité dans ce pays touché récemment par des attaques terroristes et consultez impérativement la section sécurite du site du Ministère des Affaires Etrangères avant d'organiser votre voyage. Climat semblable pour la Tanzanie qui connaît le début de son hiver, se caractérisant par un temps sec et ensoleillé avec des températures douces, de 18°C la nuit à 27°C dans la journée : de bonnes conditions pour des safaris photos, en prenant soin d'éviter la région frontalière avec le Burundi et le Rwanda.
En Amérique, le Pérou entre dans la période d'hiver, qui est toujours sec et ensoleillé, et la côte y bénéficie de températures douces. Il existe le même type de temps dans le nord du Chili, ainsi que dans toute la Cordillère des Andes, à parcourir à cette époque. Au Brésil, c'est la fin de la saison des pluies, et certaines régions sont très accueillantes. C'est également la bonne saison pour Hawai et la Floride.
À éviter : Attention cependant, la canicule sévit dans plusieurs zones du monde, particulièrement en Afrique Centrale et au Moyen-Orient, et la mousson apporte des chaleurs accablantes et des pluies diluviennes en Inde, à éviter absolument.