Vietnam

1. S’aventurer dans le delta du Mékong

L’une de nos premières escales au pays fut la ville de Can Tho, située dans le delta du Mékong. Cette région fluviale, considérée comme le grenier à riz du Vietnam, est une immense plaine fertile où le fleuve Mékong se divise en neuf bras avant de se jeter dans la mer de Chine.

Un matin, avant l’aube, nous avions rejoint notre guide de la journée pour partir à la découverte de ce labyrinthe fluvial. Admirer le lever du soleil qui projette ses rayons dorés sur l’eau, assister au réveil des populations qui vivent à même leurs embarcations très colorées, entendre les cris des marchands qui vendent des denrées de leur barque et en profiter pour acheter et prendre son petit déjeuner représentent les plaisirs auxquels vous aurez droit. J’ai bien aimé le « feeling » d’être enveloppée par les arbres lorsque les cours d’eau se rétrécissaient pour devenir de petits canaux . Naviguer dans une barque est l’une des manières les plus intéressantes, je crois, pour découvrir le Delta du Mékong.

marché flottant vietnam delta

que faire au Vietnam delta

2. Visiter les tunnels de Cu chi et le temple Cao Dai près de HCMV

Après avoir visité la vibrante ville de Ho Chi Minh avec ses musées de la guerre, nous avions pris un tour d’une journée qui nous amènerait voir les tunnels de Cu Chi et un temple Cao Dai.

Les tunnels de Cu Chi sont un plongeon dans l’histoire du pays. Lors de la guerre du Vietnam, les Vietcongs avaient construit ces tunnels pour traverser le pays et avancer en territoire adverse. Se déplacer ainsi sous terre devait être terrible. Étroits (ils ont été élargis en plus) et très sombres, il ne faut pas souffrir de claustrophobie pour s’y aventurer.

Comme j’aime beaucoup découvrir les différentes religions du monde (j’en parle d’ailleurs dans mon article Visiter Kuala Lumpur), j’avais trouvé fort intéressant la visite du temple Cao Dai, de la religion Caodaïsme. Cette religion instaurée au Vietnam est un amalgame de plusieurs religions. Dans le temple très coloré on croise des statues de Victor Hugo, Jeanne d’Arc, Bouddha, Jésus, Mahomet et bien d’autres. Ils sont leurs guides spirituels. C’est plutôt original, mais cette religion universelle est peut-être une solution impensable pour une paix durable. En retrait, nous avions assisté à la cérémonie et je dois dire que les vibrations qui émanaient de ces gens et de leurs prières sont très impressionnantes.

Cao Dai temple

 

3. Assister au Water Puppet Show

Le Water Puppet Show est un spectacle de marionnettes en bois ayant pour scène un bassin d’eau. Cet art vietnamien est très divertissant et à ce qu’il parait, cela prendrait des années avant de pouvoir le maîtriser. J’ai bien aimé l’ambiance avec le groupe de musiciens traditionnels qui donnait le ton au spectacle.

J’y ai assisté dans la ville de Ho Chi Minh, mais il se donne également dans le Nord à Hanoi.

water puppet show que voir au vietnam

 

4. Voir le lever de soleil sur les dunes de Mui Ne

Une destination qui est moins connue des voyageurs qui vont au Vietnam, et pourtant! Au bord de la mer, Mui Ne est un endroit charmant, idéal pour se reposer. Nous avions trouvé un petit bungalow directement au bord de l’océan. Mais l’intérêt de ce lieu est, sans aucun doute, la visite des dunes de sable rouge et blanc. Nous avions pris les services de deux locaux qui nous ont amené sur leur moto voir le lever du soleil sur ces collines de sable. Je me serais crue dans le Sahara. Pour quelques pièces, de jeunes enfants nous ont fait glisser sur des « crazy carpets ». J’ai pu renouer avec un plaisir d’enfance.

Mui Ne Vietnam

 

5. Découvrir la vieille ville de Hoi An

L’un de mes plus grands coups de coeur de mon voyage au Vietnam est la charmante ville de Hoi An inscrite à l’Unesco. Mais quel bel endroit. De taille modeste, elle se visite parfaitement à pied ou à vélo. Le charme de cette ville portuaire historique est incomparable avec ses bâtiments colorés et son ambiance romantique une fois le soir venu. Prenez le temps de gambader dans la vieille ville, d’entrer dans les multiples petits magasins et de regarder les gens vaquer à leurs occupations quotidiennes. Si vous avez besoin d’un habit ou d’une robe, c’est l’endroit idéal pour les avoir sur mesure.

Hoi An Vietnam

 

6. Gambader parmi les ruines de My Son

My Son est un magnifique site de l’Unesco tout près de la ville de Hoi An. Ces ruines datent de l’époque de la dynastie Cham qui a dominé la région entre le IV et le XIII siècle. Les monuments sont encore dans un bon état. Si vous aimez les vieilles pierres et les anciennes civilisations, vous passerez un bon moment à vous balader pour admirer le travail architectural . Moi qui ne manque pas une occasion d’en découvrir, c’était clair que j’allais m’y rendre. J’avais loué un scooter à Hoi An afin d’y aller de manière indépendante. Ce fut toute une aventure, car nous nous sommes égarées à quelques reprises dans la campagne vietnamienne. À faire seulement pour les plus aventureux, sinon prenez un tour ou un taxi.

7. Partir sur les traces des empereurs à Hué

La ville de Hué est un autre plongeon dans l’histoire du pays. Complètement différente de Hoi An, est fut pendant des siècles la capitale impériale du pays. Nous avons passé une magnifique journée à visiter la cité impériale dans l’enceinte de la citadelle royale, les tombeaux des anciens empereurs et les pagodes. J’ai compris pourquoi il y avait autant de Nguyen, nom de famille des anciens empereurs au Vietnam. Ces derniers pouvaient avoir des centaines de concubines. Vous imaginez le nombre d’enfants que cela donne. C’est à croire que toute la population vietnamienne est de descendance royale. En fin de journée, nous avons pris bord sur un bateau dragon pour la descente de la rivière au parfum qui passe dans la ville. C’était sympa!

Hué Vietnam incontournable

 

8. Découvrir les vieux quartier de Hanoi

Malheureusement, je n’ai pas eu une très belle expérience à Hanoi, la capitale du pays. Je vous en reparlerai dans un prochain billet. Mais la ville demeure intéressante, surtout avec ses quartiers et ses rues qui ont chacune leur spécialité (la rue des meubles, celle du textile, etc.).  La ville compte également plusieurs lacs et des monuments religieux à visiter. C’est une ville qu’il faut marcher pour saisir son essence.

 

9. Faire une croisière sur la Baie d’Halong

La baie d’Halong est probablement l’image la plus véhiculée de ce pays. Je dois admettre que c’est franchement très joli. Bien que nous ayons été arnaquées sur la croisière de deux jours que nous avions prise, la beauté des paysages demeure assez exceptionnelle. Faire du bateau parmi ces 2000 pains de sucre qui baignent dans une baie verdâtre laisse un souvenir impérissable. Lorsque nous y étions, une brume recouvrait la mer, rendant l’expérience très mythique. La croisière compte quelques arrêts dont celui à une grotte, un peu trop illuminée et colorée à mon goût et celui pour faire une séance de kayak dans la baie. Malgré que la baie d’Halong soit très touristique, c’est tout de même un incontournable du Vietnam.

baie halong vietnam

 

que faire au vietnam baie halong

 

10. Parcourir les villages ethniques et les rizières du Nord du pays

Découvrir le Nord du pays, c’est aller à la rencontre des minorités ethniques du Vietnam. Je m’étais rendue à Sapa à la frontière de la Chine. Dans cette petite bourgade touristique, on peut facilement entrer en contact avec les minorités Hmong noir et Dao rouge qui descendent directement en ville pour vendre leurs produits. Mais si vous voulez sortir un peu de ce tumulte, il faut aller à l’extérieur de Sapa, dans les villages environnants. Vous pourrez ainsi les voir dans leurs occupations quotidiennes et vous pourrez profiter de la beauté des paysages qui entourent leur village. Sapa est reconnu pour ses magnifiques rizières en terrasses que les populations cultivent. En fin de journée, lorsque les rayons de soleil se reflètent sur l’eau, je peux vous garantir que vous en aurez le souffle coupé. Si vous aimez l’aventure, n’hésitez pas à faire un trek de quelques jours dans les villages plus éloignés.

que voir au vietnam