Népal

Que voir et que faire au Népal ?

Le Népal est la destination montante de 2017 et vous vous demandez probablement quelles sont les activités à faire au Népal. Afin de vous apporter des informations de terrain sur ce qu’il faut voir et faire à Katmandou et ailleurs, nous avons collaboré avec Elisa et Max du blog les Best Jobers qui sont partis au Népal en Décember 2016 ! Prêts pour l’aventure ?

Si l’on vient en général pour y faire un trek dans la mythique chaine de l’Himalayas , il y a bien davantage que des montagnes vertigineuses au Népal! Petit pays situé entre l’Inde et la Chine, carrefour mythique sur la route de la soie et du sel, le Népal offre une belle diversité de paysages, des expériences inoubliables et un dépaysement garanti. Voici une sélection de choses incontournables à voir au Népal, mais attention la liste n’est pas exhaustive!

1.La capitale Katmandou: entre chaos et spiritualité

Point d’entrée du Népal pour la majorité des visiteurs internationaux, Katmandou est chaotique, bruyante et polluée. Mais la capitale mérite tout de même quelques jours de visite, notamment pour ses temples bouddhistes et son héritage historique. Perché en haut d’une colline, il ne faut surtout pas rater le Stûpa de Swayambhunath, également connu sous le nom de temple des singes, qui sont partout!!(Monkey temple). Érigé en l’honneur de Bouddha, au début du Vème siècle, c’est un des plus anciens sites religieux du pays. Après avoir gravi les centaines de marches, le panorama sur la ville de Katmandou est à couper le souffle. Lieu majeur de pèlerinage pour les Népalais, on peut les accompagner dans leur recueillement en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre autour du monument et en faisant tourner les nombreux moulins à prières.
La place de Durbar Square est également à voir à Katmandou. En plein centre de la ville, la place impressionne avec sa myriade de temples, palais et statues hindous. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité (Unesco), des travaux sont en cours suite aux dégats causés par le séisme de 2015. Avec un peu de chance, on peut même y apercevoir à la fenêtre d’un temple en bois, la Kumari, une déesse vivante. Enfin, on ne peut pas quitter Katmandou sans visiter l’autre site bouddhiste très connu, le stûpa de Boudhanath qui est un des plus grands au monde avec ses 36 mètres de haut.

 

Katmandou

2.Partir en trek au Népal

Le Népal fait partie des meilleures destinations trekking au monde et pour plusieurs raisons. Un climat sec et ensoleillé en octobre et novembre, et un terrain de jeux incroyable avec des montagnes légendaires. Ce qui est pratique au Népal, c’est que l’on trouve forcément un trek adapté à son niveau, son budget, son temps disponible sur place. Ceux qui craignent de n’être pas assez entrainé pour un trek d’une dizaine de jours dans la région de l’Éverest ou des Annapurnas (montant à plus de 5000m), pourront s’émerveillés au cours d’un trek dans la vallée de Katmandou et aux alentours de Pokhara. Il n’y aura pas de souci avec le mal de l’altitude car ces treks ne dépassent pas les 2000m. Dans tous les cas, il faut éviter d’être seul pour faire un trek au Népal et se faire accompagner d’un guide local qui connait bien les montagnes. Plus d’infos sur comment choisir son trek au Népal et son guide. Une expérience qui sera unique et inoubliable!

 

Faire un trek au Népal

3.Visiter Pokhara pour un séjour détente et plein air

Après un trek fatigant, la plupart des voyageurs au Népal arrivent à Pokhara pour se détendre et se remettre en forme. L’ambiance y est particulière. Ville très touristique, il y a ceux qui viennent de finir leur trek, ereintés ils ne veulent qu’une chose, se détendre et profiter. Avec tous les salons de massages, les cours de yoga et la multitude de restaurants internationaux, c’est l’endroit idéal pour se remettre en forme après l’effort. Et puis, il y a ceux encore plein d’énergie qui peuvent s’en donner à coeur joie à tester toutes les activités de plein air et d’adrénaline disponibles. Parapente, saut à l’élastique, ulm, balade en canoé sur le lac Phewa, il y a l’embarras du choix! En général (en cas de ciels dégagés), on repart de Pokhara fasciné, après avoir assisté au magnifique lever de soleil depuis Sarangkot, un point de vue spectaculaire sur les montagnes environnantes (notamment le Manaslu et le Machapuchare entre autre).

 

Pokhara

4.Observer des animaux mythiques comme le tigre

Peu de gens savent qu’au Népal on peut aussi effectuer un safari dans la jungle! Il faut se rendre dans la plaine du Terai et notamment visiter le parc national de Chitwan, à 6h de bus de Katmandou environ. Premier parc national du Népal, Chitwan fait d’ailleurs figure d’exemple en matière de protection en Asie. Il mérite le détour pour sa faune extraordinaire. Balade en canoé au lever du soleil, observation des oiseaux, safari en jeep ou à dos d’éléphants, on peut y croiser des espèces très menacées, tel que le rhinocéros à une corne ou le tigre du Bengal. On y verra pour sûr des familles de biches, éléphants et bien d’autres! Visiter Chitwan est aussi l’occasion de rencontrer les peuples Tharu, les indigènes qui ont su conserver leurs traditions. La danse du bâton est impressionnante. Un lieu tranquille en pleine nature où il fait bon se reposer.

 

Chitwan