Japon

Vous projetez de visiter le Japon ? Des sanctuaires sacrés shintoïstes, des magnifiques temples bouddhistes, des sentiers de commerce d’antan, des jardins spectaculaires, des cafés aux thèmes divers et variés, de nombreux styles artistiques, des icônes culturelles préservées et une gastronomie des plus fabuleuses… (Cap de lire tout ça à haute voix sans respirer ?).
Le Japon est un véritable puits sans fond pour les amateurs de merveilles. Vous pourriez passer votre vie à l’explorer sans jamais en arriver au bout. Croyez-nous, on a essayé !

Cependant, cette multitude de possibilités a un prix. Avec tant de choses à voir/faire/vivre, choisir, où aller au Japon n’est pas une mince affaire ! De plus, les informations et indications en langues étrangères se font plutôt rares, donc seul un véritable expert peut se vanter de connaître les meilleurs plans. Afin de vivre comme un local pur et dur, vous devez être au courant des meilleures choses à faire au Japon et c’est là qu’on entre en scène !

Nous vous encourageons à explorer les diverses possibilités et à faire des recherches de votre côté, même s’il est vite facile de se perdre en cours de route. Mais pour vous mettre le pied à l’étrier, nous avons rassemblé les meilleures villes du Japon, ce qui vous donnera une petite longueur d’avance. À vos marques, prêts ? Partez ! Voici nos recommandations pour visiter le Japon !

1. Shibuya

visiter le japon - Shibuya

 

Le célèbre « Scramble Crossing » de la gare de Shibuya est sans aucun doute l’un des sites les plus emblématiques de Tokyo. En moyenne, en semaine, cette intersection très animée voit passer environ 2,8 millions de piétons. Oui, 2,8 millions de personnes par jour ! Plus que la population de Paris ! Si vous essayez de prendre le selfie parfait au milieu de la bousculade, assurez-vous quand même de passer de l’autre côté avant que les feux ne changent de couleur !

En plus de ses passages cloutés iconiques, Shibuya abrite de nombreuses marques de vêtements, parmi elles les plus branchées de Tokyo. Plusieurs boutiques, à la pointe de la mode, sont situées sur Center Gai ou dans ses alentours. Le célèbre centre commercial Shibuya 109 est un repaire légendaire bien connu pour les fashion victimes et se trouve à seulement quelques minutes de la gare .

 

2. Naoshima

visiter le japon Benesse House Art Site Naoshima @larebve

 

Dépendant officiellement de la préfecture de Kagawa, Naoshima est une petite île de la mer intérieure de Seto. Bien qu’elle soit une belle escapade rustique de Tokyo, l’île est avant tout célèbre pour ses nombreux musées d’art moderne, son architecture et ses sculptures. Beaucoup de ces sites ont été pensés par le célèbre architecte Ando Tadao. Le musée d’art de Chichu, le musée Lee Ufan et la maison Benesse sont quelques endroits à ne pas manquer.

Comme vous pouvez l’imaginer, se rendre à Naoshima est vraiment casse-bonbon ! Vous devrez d’abord vous rendre au port d’Uno (préfecture d’Okayama) ou au port de Takamatsu (préfecture de Kagawa) avant de pouvoir prendre un ferry pour l’île. Les ports eux-mêmes sont assez durs à trouver et l’île n’en parlons pas. Du coup, on vous conseille de vous préparer pour un long voyage et même de passer la nuit dans la région si possible. Mais bon, ça vaut le coup d’œil !

 

3. Asakusa

visiter le japon - Asakusa

 

Cette zone de Tokyo est considérée par beaucoup comme le principal attrait culturel de la ville. Alors que le quartier abrite de nombreux temples moins importants, les principales attractions restent le majestueux temple de Senso-ji et le quartier commerçant de Nakamise. En plus de ces trésors historiques, Asakusa ne se trouve pas très loin du Tokyo Sky Tree et de l’Asahi Beer Hall. Si vous êtes dans le quartier, il est conseillé d’aller voir ces deux sites incroyables, l’Asahi Beer Hall étant l’un des meilleurs endroits au Japon pour les amateurs de fête et d’alcool !

4. Akihabara

visiter le japon - Akihabara

Avis à tous les nerds ! Akihabara a obtenu le surnom, bien mérité, de capitale mondiale du geek. De l’anime, aux mangas, en passant par les jeux vidéo et les ordinateurs, vous aurez du mal à trouver un amas plus concentré de culture geek sur cette planète. Si vous cherchez à vous relaxer dans un maid café (ou même quelque chose d’un peu plus osé) ne cherchez pas plus loin, Akihabara est fait pour vous !

Petit avertissement toutefois, la plupart des endroits dans lesquels vous pourrez atterrir pourront vous paraître très… Olé olé. Vous êtes prévenus !

 

5. Odaiba

visiter le japon - Odaiba

 

Odaiba est une grande île artificielle située dans la baie de Tokyo, au bout du Rainbow Bridge. L’île abrite des centres commerciaux incroyablement extravagants comprenant une grande roue et d’autres attractions extravagantes, parce que… Bah oui, le Japon ! Au cours des prochains Jeux Olympiques d’été de 2020, Odaiba servira de scène à quelques événements sportifs, alors profitez-en avant de voir débouler la foule !

L’île est très populaire auprès des touristes grâce à l’installation d’une statue Gundam grandeur nature, située à l’extérieur du centre commercial de Diver City. Odaiba abrite également le célèbre Oedo Onsen Monogatari, un parc naturel possédant des sources thermales. S’il ne fallait en choisir qu’un, Oedo Onsen Monogatari vaut vraiment le prix de l’entrée.

6. Kabukicho

visiter le japon - Kabukicho

 

Shinjuku est célèbre pour ses renversantes enseignes en néon et Kabukicho en est l’exemple parfait. La région tire son nom d’un Kabuki (théâtre japonais), érigé dans les environs après les conséquences dévastatrices de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, Kabukicho est devenu l’un des plus grands quartiers rouges du Japon et se trouve être le décor idéal pour de nombreuses beuveries entre les clubs d’hôtesses et d’hôtes branchés et d’autres divertissements pour adultes.

Heureusement, Kabukicho a plus à offrir que ses paillettes et sa frivolité. Outre le tristement célèbre Robot Restaurant situé au cœur du quartier, Kabukicho se revendique le propriétaire majeur de la dernière attraction à la mode de Tokyo, la sensationnelle VR Zone Shinjuku. Si vous fantasmez sur une partie de Mario Kart en réalité virtuelle, alors vous ne pouvez pas vous permettre de manquer ce lieu aussi vibrant qu’extravagant !

7. Le parc d’Ueno

visiter le japon ueno park @nicoleluzzitelli

 

Si votre emploi du temps chargé ne permet qu’un bref séjour au, il n’y aurait probablement pas de meilleur endroit à visiter au Japon que le parc Ueno. Cet espace offre un large éventail d’attractions et de loisirs regroupant en un seul lieu tout ce que le Japon a à offrir (ou presque) ; parmi elles, l’effervescent Ameya Yokocho, incroyable bazar construit sur les vestiges d’un ancien marché noir.

Enfin, si vous aimez les destinations décalées, nous vous recommandons également d’aller jeter un œil à proximité de Yanaka. La région est l’une des rares à avoir été épargnée par les ravages de la Seconde Guerre mondiale et constitue donc une porte vers le passé historique et culturel de Tokyo.

8. Yokohama

visiter le japon yokohama chinatown @misstaolin

 

Bien que la ville au Sud de Tokyo soit loin d’être inconnue à proprement parlé, très peu de visiteurs arrivent jusqu’à Yokohama. Compte tenu de l’histoire et du charme de la région, c’est vraiment dommage. Que vous souhaitiez vous promener dans les rues de l’un des plus grands quartiers chinois du monde ou passer une agréable journée à explorer le front de mer de Minato Mirai, cette ville possède tous les atouts pour éblouir le plus grand nombre ! Alors que Tokyo peut sembler à la fois pressée et oppressante, l’ambiance accueillante de Yokohama est certainement plus détendue. Si vous voulez un petit aperçu de la diversité des villes japonaises, passer une journée à flâner dans les rues Yokohama est certainement l’une des meilleures choses à faire au Japon.

9. Nikko

visiter le japon Nikko @c.om___

 

Niché dans les montagnes de la préfecture de Tochigi, Nikko est l’un des espaces culturels les plus importants de l’Est du Japon. L’attraction principale de la ville est le sanctuaire de Toshogu, où reposent les reliques de Tokugawa Ieyasu, le premier shogun légendaire de la dynastie Tokugawa. Nikko abrite également d’autres lieux tout aussi magiques tels que le sanctuaire de Futarasan et le Kanmangafuchi Abyss qui sont à ne pas manquer.

N’oubliez pas de visiter également l’Edo Wonderland (littéralement « pays des merveilles d’Edo »). Ce parc à thème vous transportera en plein cœur de l’ère médiévale japonaise. Même si les tarifs sont un peu chers, on promet que ça vaut le coup d’œil !

10. Hitsujiyama Park

visiter le japon Hitsujiyama park @andromeda.g94

 

Le Japon est connu pour ses fleurs de cerisier, donc on vous conseillera de prévoir votre venue en tenant compte de la saison. Regardez ça ! La visite du parc d’Hitsujiyama vaut le coup d’œil rien que pour le shibazakura typique du pays qui se traduit littéralement par « parterres de fleurs de cerisier ».

De fin avril à début mai, dirigez-vous vers la colline Shibazakura. Avec plus de 400 000 arbres de neuf variétés différentes, c’est un patchwork parfait de rose, rouge, blanc et violet qui se dessine au pied du gigantesque Mont Buko. Pour un feed Instagram hors du commun, rendez-vous au Festival Chichibu Shibazakura célébré dans le parc même, où les pétales sont arrangés dans une extravagance de formes et de tourbillons colorés.

11. Tohoku

visiter le japon - Tohoku

 

Tohoku est un terme utilisé pour décrire la partie nord de l’île principale du Japon. Toute la région regorge de joyaux cachés et les visiteurs feraient bien de vérifier tous les trésors que Yama-dera et Ginzan Onsen ont à offrir.

Un conseil pour ceux qui veulent visiter le Japon début août : le festival Nebuta d’Aomori est un must. C’est une expérience inoubliable à faire au moins une fois dans sa vie. Attention, il vaut mieux prévoir un hébergement bien à l’avance avant que tout ne soit déjà réservé par des locaux curieux !

12. Kawagoe

visiter le japon - Kawagoe

 

Situé à seulement 45 minutes au Nord-Ouest de Tokyo, Kawagoe pourrait tout aussi bien être une machine à remonter le temps ! Ce petit endroit connu s’est vu attribué le surnom de « Little Edo » (Edo étant l’ancien nom de Tokyo) en raison de ses nombreux entrepôts historiques. Aujourd’hui, la région entière vous plonge dans une excursion historique de Tokyo, agréable autant pour les voyageurs que pour les locaux.

Petite anecdote intéressante (parce que c’est toujours ça de pris) : le temple Kita-in de Kawagoe est littéralement composé des dernières pièces restantes du château d’Edo. Après un grand incendie, le shogunat a fait transporter des portions du château à pied, depuis le centre de Tokyo jusqu’à Kawagoe, pour reconstruire le temple. Maintenant, vous pouvez vous la raconter en soirée, en espérant que vous soyez le seul expert sur Kawagoe… Y’a pas de quoi !

13. Kamakura

visiter le japon Kamakura the great buddha @sanviar

 

La ville de Kamakura, située au bord de mer, était autrefois la capitale militaire du Japon et participa grandement à l’image de la culture samouraï telle qu’on la connait aujourd’hui. De plus, non sans un certain paradoxe, Kamakura est également l’un des principaux lieux de naissance du bouddhisme Zen japonais. Beaucoup de ces temples, berceaux de ces rites ancestraux, prodiguent encore les enseignements de Bouddha aujourd’hui.

Même si Kamakura peut être visité en une journée, la région déborde d’activités sympathiques qui vous enchanteront pour plusieurs jours. Entre ses bambouseraies et ses temples anciens, Kamakura réalisera tous vos fantasmes du Japon traditionnel. Petits et grands se laisseront charmer par ses plages pleines de vie, ses ruelles commerçantes et ses restaurants locaux délicieux. Bref un lieu parfait pour passer ses vacances ! Que demande le peuple ?

Quoi que vous fassiez, assurez-vous de ne pas manquer Enoshima, à proximité de la ville ! Un site exceptionnel à couper le souffle.

14. Hakone

visiter le japon - Hakone

 

Hakone est une destination assez connue, avec de superbes vues sur le Mont Fuji, enfin quand la météo le veut bien ! De jour comme de nuit, la zone volcanique active d’Hakone a beaucoup à offrir en matière de loisirs, même si le site est surtout célèbre pour ses sources chaudes.

Pensez à faire un tour aux eaux sulfureuses naturelles d’Hakone en téléphérique, à sillonner le lac Ashi sur un bateau pirate ou à admirer la vue sur la montagne à bord d’un funiculaire. Tant de choses à faire !

15. Le Mont Fuji

visiter le japon - Mt. Fuji

 

Ces dernières années, le plus grand volcan actif du Japon attire de plus en plus d’aventuriers du monde entier. Chaque été, la saison d’escalade du Mont Fuji commence officiellement début juillet et se termine à la mi-septembre, brève période durant laquelle la neige se fait rare et le temps clément.

Cela dit, mieux vaut prévenir que guérir : malgré sa beauté, le mont Fuji est une bête difficile à amadouer. Si vous envisagez de faire de la grimpette, nous vous prierons de faire d’abord toutes les recherches nécessaires et bien évidemment un état des lieux honnête en ce qui concerne votre condition physique et morale, et vos capacités d’endurance. Ce serait dommage de finir ses vacances sur un sauvetage aérien en montagne… Bien que ça ferait un joli selfie !

16. Nagoya

visiter le japon Nagoya castle @mochi.bomb

 

Nagoya est la plus grande ville du « Japon central ». Malgré ça, de nombreux voyageurs ne la considèrent comme rien de plus qu’une simple escale sur la route Tokyo-Kyoto. Aussi est-elle presque totalement oubliée des destinations touristiques urbaines et historiques. Mais ceux qui sont prêts à descendre du train trouveront que Nagoya possède beaucoup de merveilles inconnues du grand public qui valent pourtant le déplacement !

La ville regorge de sites mythiques et historiques. Par exemple, le château de Nagoya, connu pour ses dauphins d’or ou kinshachi, est actuellement en cours de reconstruction en utilisant seulement les méthodes traditionnelles. Un spectacle à ne pas rater ! La ville abrite aussi le sanctuaire d’Atsuta Jingu. Ce dernier est supposé être le lieu de repos de Kusanagi-no-Tsurugi, l’épée légendaire japonaise, souvent qualifiée « d’Excalibur de l’Est ».

17. Kanazawa

visiter le japon - Kanazawa

 

Tout le monde sait que, ces dernières années, Kyoto est devenue l’une des destinations les plus populaires de la planète. Cette renommée, cependant, a amené avec elle des hordes de touristes. Heureusement, on vous a trouvé une alternative. Donnant sur la mer du Japon, Kanazawa est tout aussi historique que Kyoto, mais sans les tripotées de selfies-sticks. La région, aussi connue sous le nom de « paradis des fruits de mer », vous proposera des sushis frais… Comme des gardons ! (Vous l’avez ?).

Ne manquez pas de visiter le temple extraordinaire de Ninja-dera ! Bourré de passages secrets et de pièges pour dissuader tout attaquant farouche, ce bâtiment a été construit pour servir de forteresse déguisée. Vous aurez besoin de faire une réservation à l’avance pour une visite, mais on vous assure que ça en vaut la peine.

18. Shirakawago

visiter le japon - Shirakawago

 

Shirakawago est un petit village se situant dans l’une des nombreuses vallées de la préfecture de Gifu. Le site est surtout connu pour ses incroyables gassho-zukuri, ces petites maisons au toit très pentu, ainsi pensées pour éviter les accumulations de neige sur la chaume. Si vous cherchez à voir un aperçu de la vie traditionnelle au Japon, il n’y a pas de meilleurs endroits que Shirakawago.

19. La vallée de Kiso

visiter le japon magome @adventure.through.my.lens

 

La vallée de Kiso est située bien en dehors des sentiers battus, bien, qu’ironiquement, fut construite SUR les sentiers battus d’autrefois. En effet, elle fut l’une des escales du Nakasendo, l’une des deux autoroutes majeures reliant Tokyo à Kyoto, jadis zigzaguant à travers ces montagnes, qui était empruntée par d’innombrables commerçants durant des centaines d’années. Aujourd’hui, une grande partie de l’ancienne route est protégée et offre une merveilleuse randonnée pour les aventuriers dans l’âme. De plus, les villes éloignées de Magome et de Tsumago ont déployé de grands efforts pour recréer un environnement authentique permettant de découvrir la vie au Japon à l’époque médiévale. Plutôt cool, hein ?! Si vous aimez les activités de plein air, c’est une région à ne pas manquer !

20. L’Est de Kyoto

visiter le japon - Eastern Kyoto

 

Kyoto a toujours et continue à attirer des masses considérables de touristes (petit euphémisme). Néanmoins, Kyoto reste LE meilleur endroit à visiter au Japon, rapport à son abondance de sites culturels et historiques. Il y a beaucoup (voire trop) de choses à faire dans la ville pour les néophytes pour pouvoir se permettre de faire l’impasse. Heureusement, de nombreuses attractions principales sont dispersées tout le long de la vallée orientale, ce qui vous permettra « d’éviter » les foules. Comme point de départ, nous vous recommandons Gion pour apercevoir de vraies Geisha dans leurs habits traditionnels, puis de visiter le temple Kiyomizu-dera.

En outre, bien que techniquement considéré comme « la partie Sud de Kyoto », il est impossible de repartir sans avoir vu le légendaire Fushimi Inari Taisha. Ce sanctuaire shintoïste est devenu le site typique de Kyoto par excellence (Mais si ! Vous savez, les portes « torii » rouges sur votre feed Instagram ! Et bah c’est là-bas qu’on les trouve !). Assurez-vous de partir tôt le matin, ce qui vous permettra de pas trop avoir à vous battre pour prendre une jolie selfie.

21. Arashiyama

visiter le japon Arashiyama @foundnouns

 

Alors que la plupart des principales attractions de Kyoto sont situées à l’est, Arashiyama est un des endroits se situant à l’Ouest qui vaut vraiment le détour. Déjà durant l’époque de Heian, sa « forêt de bambous » était populaire comme lieu de retraite naturel chez les Japonais. En plus de cette sublime forêt, il vous sera impossible de louper le temple Tenryu-ji et le parc des singes d’Iwayatama. En ce qui concerne le temps, vous aurez au moins besoin d’une demi-journée pour découvrir toutes les splendeurs d’Arashiyama.

22. Osaka

visiter le japon osaka @larebve

 

Dotonbori et la galerie marchande de Shinsaibashi sont deux des principales zones commerçantes du sud d’Osaka, toutes deux possédant des loisirs en tous genres et une street food incroyable qui ravira vos papilles. Et pour ne pas vous perdre dans la foule et dans les nombreuses petites allées, soyez sûr de toujours garder un œil sur la monstrueuse enseigne Glico qui surplombe le pont. C’est un point de repère excellent et le symbole de la région de Dotonbori.

Tennoji est l’autre zone phare d’Osaka et tire son nom du temple populaire Shitenno-ji (se traduisant littéralement par « Temple des Quatre Rois célestes »). En plus de cette attraction populaire, la région abrite également le gratte-ciel Abeno Harukas. De ces 300 mètres de haut, le bâtiment vous offre une des meilleures vues sur le paysage urbain des alentours.

23. Le parc de Nara

visiter le japon nara park @omniyafareed

 

Situé à environ une heure au sud d’Osaka, Nara Park est avant tout célèbre pour ses cerfs adorables et malicieux. En plus de ces animaux sauvages errants, le parc Nara possède également deux atouts culturels très importants : le Bouddha géant du temple Todai-ji et le Grand Sanctuaire Kasuga.

Si vous prévoyez de visiter Nara, assurez-vous d’y arriver assez tôt car la plupart des loisirs et commerces ferment vers 17h00. Après, rencontrer bambi et sa famille vaut bien un réveil de bonne heure !

24. Hiroshima

visiter le japon Itsukushima Shrine @misstaolin

 

Il est impossible de visiter le Japon sans penser à la ville d’Hiroshima, connue dans le monde entier pour être la première victime des terrifiants bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il parait donc évident que l’attraction la plus célèbre de la ville soit le monument dédié à cet acte terrible, le tristement renommé Mémorial de la Paix d’Hiroshima.

Malgré l’héritage catastrophique d’Hiroshima, la région abrite également un autre site des plus incroyables. Situé sur l’île de Miyajima, le sanctuaire d’Itsukushima est l’un des plus fabuleux du pays. Cet édifice est orné d’une gigantesque porte torii vermillon. A la marée haute, la structure semble comme flotter sur l’eau, un spectacle des plus bouleversants.